LA BIODIVERSITÉ À L’HONNEUR !



La biodiversité est une préoccupation planétaire : les écosystèmes, les espèces et les ressources génétiques subissent des pressions extrêmes alors même qu’ils sont indispensables à nos conditions de vie, voire à notre survie. Parce que la conservation des espèces animales et végétales est primordiale pour bâtir une société plus harmonieuse au bénéfice de tous, il devient urgent d’encourager une action individuelle et collective.

La 7e édition du Mois franco-chinois de l’environnement sera ainsi dédiée à la protection de la biodiversité. Du 17 octobre au 15 novembre 2020, une centaine d’évènements vous permettront de participer à ce moment fort de mobilisation.

Retrouvez-nous à Chengdu, Pékin, Shanghai, Wuhan, Shenyang, Canton, Kunming, Harbin, Shenzhen, Changsha, Dalian et dans plusieurs autres villes de Chine. Au programme, des conférences, des expositions, des projections, des ateliers, des débats qui réuniront des experts et des personnalités engagées. En cette année, le festival se déploie également en ligne avec des webinaires et conférences dédiés à des thématiques variées : la relation entre biodiversité et santé, la valorisation des paysages naturels, la gestion de l’eau, la pollution lumineuse, les trames écologiques…

 

Huang Jingyu, Parrain de l'édition 2020

 

Huang Jingyu

Figure montante du cinéma chinois, Huang Jingyu est né le 30 novembre 1992 à Dandong, dans la province du Liaoning. Il a débuté sa carrière en 2016 avec Addicted, qui a conquis le public dès son lancement. Depuis, il a remporté de nombreuses récompenses, notamment le prix du meilleur espoir masculin au 13e Festival international du film asiatique et le titre d’« acteur charismatique » au Festival national de la série en 2019.

Engagé pour la cause environnementale depuis plusieurs années, il était, en 2016, parrain de la campagne pour la protection du pangolin lancée par la Fondation chinoise de la protection environnementale (CEPF), appelant chacun à agir en faveur de cette espèce extrêmement menacée.

À l’invitation du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), il s’est également associé à la lutte contre le commerce illégal d'animaux sauvages, la pêche industrielle et la pollution marine.

Lire la suite

Les Temps forts

Les mécènes ont la parole

 

Dingping ZHU
Directeur général de H&H group BNC

Chers amis,
En tant que citoyen du monde, le Groupe H&H, tout en conservant une croissance de ses affaires et de sa rentabilité, s'engage également à réduire son empreinte sur la planète et à maintenir la biodiversité grâce à de solides mesures de protection de l'environnement ainsi qu'aux efforts conjoints de tous nos employés.
Ainsi Healthy Times, la marque bio de lait en poudre Biostime du groupe H&H, travaille en partenariat avec Isigny - célèbre fabricant français de produits laitiers pour adopter des méthodes d'élevage biologique afin de ne pas surexploiter les vaches et les pâturages. Grace à la graisse naturelle contenue dans le lait, nos produits correspondent mieux aux besoins des nourrissons.
Biostime et Dodie, ensemble avec l’ambassade, soutiendront les ateliers jeunesse dans le cadre du Mois franco-chinois de l'environnement. Nous espérons travailler avec chacun pour continuer à rendre chaque vie sur cette planète bleue plus saine et plus heureuse tout en transmettant le concept de vie organique et de protection de la biodiversité.

Fabrice Fourcade
Président d’EDF China

Notre entreprise est fière d’accompagner depuis plusieurs années le Mois franco-chinois de l’Environnement, une initiative de l’ambassade de France qui fédère une grande diversité d’évènements scientifiques, artistiques et pédagogiques. En tant qu’industriel responsable, EDF intègre la protection de l’environnement dans sa stratégie et contribue activement à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité, deux sujets étroitement liés. Notre partenariat avec la Chine s’inscrit dans cette perspective avec le développement, aux côtés des acteurs chinois, de projets basés sur les énergies bas-carbone. Les enjeux du changement climatique et de la protection du vivant, auxquels nous sommes collectivement confrontés, exigent un engagement de tous. Pour cette raison, le Mois franco-chinois de l’Environnement, joue un rôle remarquable en touchant un public toujours plus large et en contribuant à renforcer les échanges franco-chinois sur ces questions essentielles.

Jonathan KS Choi
Président de la Fondation Jonathan K.S

Depuis 2016, la Fondation Jonathan K.S. Choi travaille étroitement avec l’ambassade de France à Pékin en tant que partenaire stratégique, d’abord pour le festival croisements, et à partir de cette année pour trois ans, pour le mois franco-chinois de l’environnement. Sensibiliser à la cause environnementale et faciliter le dialogue international est l’une des missions de ma fondation. Ainsi ce festival correspond parfaitement puisqu’il promeut les relations franco-chinoises dans ce domaine. Malgré la pandémie, de formidables efforts ont permis de créer une programmation riche et créative. Cette année nous soutenons le programme Sun Gate #2, une installation artistique produite avec le SCAC-IFC à Kunming, puis en 2021 et 2022, nous accompagnons l’organisation d’un prix d’art contemporain qui sera décerné tous les ans lors du mois franco-chinois de l’environnement par de prestigieuses institutions culturelles française et chinoises. Je continuerai d’agir à travers ma fondation pour travailler en partenariat avec l’ambassade et renforcer les liens qui unissent la France et la Chine dans ce domaine et toute autre forme de partenariats.

Lan Zhenzhen
Vice-présidente de l’Oréal Chine

En tant que plus grand groupe cosmétique au monde, L’Oréal a toujours placé la durabilité au cœur de ses activités. En juin 2020, le groupe a lancé « L’Oréal pour demain » son plan de développement durable pour la décennie 2020-2030. En Chine, nous avons également organisé une série d’activités sur le thème « Une meilleure planète pour demain » et travaillons avec les partenaires commerciaux et les consommateurs pour relever les défis sociaux et écologiques de la construction d’un modèle économique pérenne. Nous sommes heureux de nous joindre au Mois franco-chinois de l’environnement 2020 et de mettre à profit notre notoriété et notre écosystème pour inciter les consommateurs à faire des choix plus durables, à favoriser une « bonne » consommation pour une vie meilleure et ainsi protéger tous ensemble l'avenir de notre belle planète.